You are here

Dissémination des résultats de la vague 4 du Burkina Faso

Les résultats de l’enquête PMA2020 rassemblent données et plaidoyer pour assurer le suivi de la planification familiale au Burkina Faso

In English >>

Performance Monitoring and Accountability 2020 (PMA2020) est une plateforme d’enquête sur Smartphone qui recueille des données représentatives nationales sur la planification familiale et la santé de la reproduction, en temps réel, et tous les ans. Les décideurs et les parties prenantes peuvent utiliser ces données pour suivre les progrès réalisés. Le Burkina Faso, au cœur de l’Afrique de l’Ouest, en est un exemple. En juin 2017, l’équipe PMA2020/Burkina Faso s’est réunie avec le Groupe Technique de Santé de la Reproduction (GT/SR), un groupe de travail composé de représentants du secteur public et de la société civile, créé pour suivre les progrès du pays à la lumière de ses objectifs stratégiques de planification familiale.

IMG_6308_0.jpg

A travers plusieurs vagues de collecte de données PMA2020 au Burkina Faso, et après de nombreuses réunions de consensus de Track20 portant sur la collaboration avec le gouvernement pour collecter, analyser et utiliser des données afin d’améliorer les politiques et les plans de planification familiale dans le but d’atteindre les objectifs mondiaux de FP2020 (soit donner accès à des méthodes de planification familiale modernes à 120 millions de femmes supplémentaires d’ici 2020), la Division pour la Santé de la Famille du Ministère de la Santé, qui dirige également la programmation de planification familiale au ministère, en partenariat avec le GT/SR, a commencé à s’appuyer sur les données de PMA2020 pour suivre le progrès vers l’atteinte d’un taux de prévalence contraceptive moderne de 32% d’ici 2020, entre autres objectifs de planification familiale et de santé reproductive.

Les résultats de 2016 de la Vague 4 de l’enquête PMA au Burkina ont été présentés au GT/SR lors d’un événement de dissémination. Cette rencontre a été l’occasion de présenter des thèmes clés émergeant des données et qui s’alignaient avec les priorités du groupe. L’événement a également souligné les manières dont PMA2020 peut être utilisé pour le plaidoyer ainsi que pour les programmes.

Advance Family Planning (AFP), une incitative de plaidoyer fondée sur des données prouvées visant à augmenter les investissements financiers et les engagements politiques pour assurer l’accès à la planification familiale de qualité, avec son partenaire local au Burkina, Equilibres & Populations (EquiPop), a partagé une note de synthèse politique plaidant pour la mise à échelle de la distribution à base communautaire de Sayana Press, initiée dans le pays dans le cadre d’un projet pilote, en utilisant les données de la Vague 4 de PMA2020. L’Institut Supérieur des Sciences de la Population (partenaire d’exécution de PMA2020 au Burkina Faso) et les collègues de PMA2020 ont présenté des données sur l’utilisation et l’interruption de l’implant au Burkina Faso, ainsi que des indicateurs de gestion de l’hygiène menstruelle.

Cet effort collaboratif entre PMA2020 et AFP démontre comment les données peuvent influencer le plaidoyer et les décisions de politique publique. Il a permis de consolider l’engagement des participants à utiliser les données disponibles et a facilité une discussion ouverte sur les prochains besoins de données pour mieux suivre le progrès national et les activités programmatiques.

Pour plus de détails sur l’événement de dissémination, cliquez ici

Pour plus de données sur le programme PMA2020 au Burkina Faso, consultez le site internet de PMA2020.